Ce n’est plus un scoop, les sites de rencontres en lignes foisonnent de partout de nos jours et les rencontres en ligne deviennent de plus en plus banalisées. Cependant, chaque profil sur ces sites n’a pas toujours de bonnes intentions, du moins, certains ne sont pas là pour trouver l’âme sœur. En effet, les escroqueries sur les sites de rencontres se répandent inexorablement. Et les victimes sont beaucoup plus nombreuses que l’on ne peut le penser.
Les escroqueries courantes
La plupart des escroqueries sur les sites de rencontres commencent assez innocemment. Les escrocs contactent les victimes via des sites de médias sociaux ou par courrier électronique, revendiquant des intérêts communs ou un lien distant et mutuel, comme une introduction à un mariage ou un autre grand rassemblement. D’autres escrocs rendent leurs faux profils aussi attrayants que possible et attendent des victimes pour les contacter et commencer la conversation. Une fois qu’un arnaqueur vous a accroché, les possibilités sont illimitées.
Les faux prétendants
Sur certains sites de rencontre, les victimes sont contactées par des prétendants potentiels vivant à l’étranger en Europe de l’Est, voire en Asie du Sud-Est. Après une intense période de fréquentation, l’escroc demande à la victime de communiquer avec lui par webcam et par « chat ». La webcam du fraudeur est mystérieusement brisée. Mais il vante les mérites de ses victimes. Avec une combinaison de flatterie et de persistance, il persuadent son interlocuteur de se déshabiller partiellement ou accomplir d’autres actes intimes. L’escroc révèle alors sa véritable identité. Il affirme avoir réalisé un enregistrement vidéo et menace de le partager avec des amis communs dans les médias sociaux ou de le mettre en ligne, à moins que la victime n’envoie de l’argent. Une fois que la victime s’est conformée, le cycle a commencé : les demandes augmentent jusqu’à ce que la victime refuse finalement.
Les faux sites de rencontres
La récente fuite d’Ashley Madison offre un aperçu du monde des faux sites de rencontres. Les services prétendent offrir des rencontres légitimes, mais sont, soit gravement sous-peuplés, soit inondés d’arnaqueurs. Recherchez les questionnaires d’inscription qui portent peu sur les détails personnels, mais qui posent beaucoup de questions sur les finances. Surveillez également un afflux d’attention juste après la création de votre profil. Si votre profil ne contient que quelques lignes de texte, pas de photo ni de préférences définies, mais que vous commencez à recevoir des messages successifs de prétendants potentiels, il est probable que vous soyez tombé sur un faux site de rencontres.
Protégez votre cœur … et votre portefeuille
Avant de contacter quelqu’un sur un site de rencontres ou sur les médias sociaux, examinez attentivement son profil. S’il vient d’un pays anglophone, soyez à l’affût des fautes d’orthographe et de grammaire. Bien que tous ceux qui recherchent l’amour en ligne n’aient pas l’âme d’un poète, les erreurs grammaticales et les phrases récurrentes qui offrent une foule de détails personnels sont des signes avant-coureurs d’arnaqueurs.
Souvent, les escrocs ne s’embêtent pas à écrire leur propre description. Leurs écrits viennent donc souvent de sites web ou sur des profils de sites de rencontres déjà existants. Si vous trouvez un profil suspect, vous pouvez faire une recherche sur internet pour voir s’il y a des correspondances.
Les profils légitimes postent souvent des liens vers leurs groupes, leurs destinations de voyage ou leurs loisirs préférés. Les fraudeurs remplissent généralement leur profil avec des liens vers des sites de « spam » de qualité médiocre qui tentent de vendre un produit ou de vous apprendre à vous « enrichir rapidement ».
Les escroqueries sur les rencontres en ligne s’attaquent souvent aux utilisateurs vulnérables, ceux qui recherchent une connexion humaine dans un monde de plus en plus éloigné. Mais ne laissez pas la recherche de l’amour aveugler votre meilleur jugement.